Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 19:12

09/12/2012 : Passage rapide de la frontière en fin de matinée.

On passe par Vladimir à partir de laquelle on veut rejoindre Virpazar en longeant le parc Skadarkojez. Malheureusement pour ça il faut franchir la montagne or arrivés en haut plusieurs personnes nous font comprendre que la route n’est pas praticable à cause, je pense, de la neige et du vent violent.

route entre la frontière albanaise et Bar (4)

 On fait donc demi-tour et on décide de longer la côte d’Ulcinj à Kotor. Cette route est vraiment sympa et donne, à chaque virage, des points de vue magnifiques sur les montagnes se jetant dans la mer.

route entre la frontière albanaise et Bar (10)

On s’arrête à Bar où on trouve un parking en bordure de plage parfait pour le bivouac. Par contre le vent ne s’est pas calmé et la nuit promet d’être agitée.

 route entre la frontière albanaise et Bar (12)

10/12/2012 : Réveil à Bar. Le vent est tombé et a chassé tous les nuages.

On repart pour Kotor en longeant la côte toujours aussi belle et surprenante.

Rte Bar - Svan Stefan (5)

En passant on peut voir Svan Stefan, un petit bout de ville posé sur un rocher.

Svan Stefan (1)

 On arrive en fin de matinée à la baie de Kotor. On la contourne par le sud jusqu’à une petite chapelle perdue dans la montagne d’où on a une belle vue sur l’entrée de la baie.

Boka Kotorska (10)

On profitera du beau temps pour faire une lessive et on repart vers Kotor, jolie petite ville médiévale enclavée dans un fjord. On fait un petit tour en camion mais la température extérieure ne nous donne pas envie de sortir.

Kotor (4)

On repart donc en direction de Cetinje en passant par le parc de Lovcen. On monte pendant un long moment à flanc de montagne par une petite route nous donnant d’incroyables points de vue sur cette baie-fjord.

Kotor (21)

Arrivés au col (1006m) la route nous permet enfin de tester nos chaînes et on redescend doucement sur l’autre versant.

Rte Kotor - Cetinje (2)Rte Kotor - Cetinje (9)

Cetinje étant complétement enneigée on n’y trouve pas de squat. On continue donc en direction de Podgorica et on trouve un parking convenable au bord de la route pour passer la nuit.

Max

 

11/12/2012 : Réveil enneigé, très enneigé, très très enneigé!

Le paysage est magnifique et c’est ce que je retiens pour me lever de bonne humeur… Il fait 10°C dans le camion, ça va, on a fait pire. Par contre il est bien tombé entre 50cm et 1m de neige dans la nuit. Le parking bitumé qu’on était contents d’avoir trouvé hier soir est aujourd’hui impraticable. On reste optimistes car la neige est fraiche et légère. On prend notre petit déjeuner chaud pour nous donner du courage et on s’équipe pour l’épreuve qui nous attend. Je peux enfin remettre mes bottes en caoutchouc qui m’avaient déjà servies le jour où nous avions dû écoper la flaque en Lituanie, vestes, gants, sur-gants en caoutchouc et sur-chaussures en sacs plastiques pour Max pour éviter de finir trempés. On commence par libérer les roues afin de placer les chaînes et on enlève la neige des vitres et pare-brise. Je démarre et fait quelques bons mètres avant de devoir m’arrêter. Les chaînes ont cassé!!! super…bonne cam… On va devoir vraiment dégager le passage. On pelte le plus de neige possible devant le camion que j’avance petit à petit mais ça risque de prendre du temps avec notre petite pelle. Max a ensuite une idée de génie, il va chercher une des planches de bois qu’il avait récupéré à Budapest et s’en sert comme pelle à neige. Lui avec sa planche et moi avec la pelle on réussit à pousser la neige sur les côtés. Je monte ensuite sur le toit de camion pour enlever la tonne de neige tombée dessus.

parking entre Cetinje et Podgorica (9)

parking entre Cetinje et Podgorica (6)parking entre Cetinje et Podgorica (2)

On finit par atteindre la route (à 100m de notre point de départ) après presque 3h d’effort. On est crevés mais on garde le moral, c’est tellement beau. La route a été dégagé par les chasses neige et on descend donc tranquillement à Podgorica, la capitale du pays, à 18km de là, pour se poser et réfléchir. On trouve un parking de centre commercial à peu près dégagé et on s’y cale. On mange un morceau et on se motive pour monter dans le nord malgré tout et aviser sur le tas si la route est mauvaise. Or « grâce » à du wifi on étudie la météo qui annonce des -24°C le lendemain, là où on comptait passer. Outre la neige, le froid n’est pas non plus notre allié sachant que nous n’avons pas de chauffage dans le camion, hormis quand on roule (à l’heure où j’écris il est 17h30 et il fait déjà seulement 12°C…). Du coup notre projet tombe à l’eau. On voulait vraiment visiter le Monténégro car les paysages y sont fantastiques et on était déjà déçus d’avoir loupé les montagnes albanaises. Mais il faut rester réalistes et là les conditions nous sont hostiles. On campe donc sur le parking en ville pour cette nuit et demain nous reprendrons la route de la côte afin de rejoindre la Croatie. On espère pouvoir quand même rejoindre Mostar en Bosnie-Herzégovine comme on le souhaitait… On verra le moment venu.

Marie-Anne

 

12/12/2012 : Réveil à Podgorica. La nuit à été froide mais on s'e sort pas si mal avec couette, plaid et drap de soie.

Du coup on repasse par Cetinje et cette fois on peu admirer les magnifiques paysages qu'on avait traversé de nuit l'avant-veille.

Rte Podgorica - Cetinje (3)Rte Podgorica - Cetinje (5)

De là on rejoint Budva et on relonge la côte jusqu'a Kotor. Ce coup-ci on fait le tour complet de la baie (et ça vaut le détour) pour arriver à Herceg-Novi et la frontière Croate.

Baie de Kotor (7)

On roule encore un moment pour se trouver un mignon petit parking surplombant Cavtat et Dubrovnik.

Max

 

Le Monténgro: que de magnifiques paysages!!! C'estun petit pays mais qui mérite qu'on le visite. Du peu qu'on en a vue on en a déjà pris plein les mirettes. Encore une fois on est très déçu de ne pas avoir pu aller plus loin mais on pense déjà à y revenir plus tard pour voir ce qu'on a loupé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bravo .... ouf vous nous saoulez de belles fotos, de beaux textes, et de votre envie de partager ... :)
Répondre

Présentation

  • : va voir ailleurs si on y est
  • : C'est l'histoire d'un gars qui rencontre une fille et qui décide de réaliser son rêve. Un tour du monde en deux parties : l'une en camion avec notre chien autour de l'Europe, l'autre à pied en Asie, Indonésie, Océanie et plus si tout va bien...
  • Contact

Recherche

Liens